Recevez nos actualités
Une veille citoyenne, au service de l’intérêt général. Recevez les enquêtes, alertes et pétitions de l'ODJ directement dans votre boîte mail.
Pas de spam. Fréquence mensuelle.
Nous soutenir autrement :
Une veille citoyenne, au service de l’intérêt général. Recevez les enquêtes, alertes et pétitions de l'ODJ directement dans votre boîte mail.
Pas de spam. Fréquence mensuelle.
Nous soutenir autrement :
Une veille citoyenne, au service de l’intérêt général.
Nous soutenir autrement :
L’ODJ s’adresse à toute personne concernée par l’équité judiciaire (citoyens ordinaires, professionnels du droit, associations de défense des droits, experts, journalistes, chercheurs,..) et souhaitant obtenir une réforme profonde du système juridictionnel français.
des Français jugent la justice trop laxiste en 2025 et 87% estiment que la justice est trop laxiste à l’égard des multirécidivistes.
Sondages CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD (mai 2025) et CSA (janvier 2023)
des Français n’ont pas confiance en l’institution judiciaire.
Sondages Ifop pour le Conseil National des Barreaux (avril 2025) et CSA (mai 2025)
des Français qualifient les juges de « plutôt politisés » tandis que 33% des juges appartiennent au Syndicat de la Magistrature.
Sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro (novembre 2023)
La perte de confiance en la justice française atteint un niveau critique, marquée par une défiance croissante des citoyens. Cette crise est alimentée par des décisions perçues comme partisanes, favorisant certains selon leur statut ou leur appartenance politique, ainsi que par des peines incohérentes, oscillant entre sévérité excessive pour un citoyen ordinaire et indulgence manifeste pour un récidiviste. Aucun contrepoids institutionnel n’existe pour les contester.
Des jugements idéologiquement orientés ou qui pénalisent systématiquement certaines opinions politiques ou catégories d’individus.
Perception d’indulgence excessive dans les décisions de justice, où des peines légères ou des acquittements sont prononcés malgré des infractions graves ou récidives, alimentant un sentiment d’impunité
Une couverture journalistique biaisée qui masque la réalité des jugements et érode davantage la confiance publique.

Nous, citoyens, juristes, praticiens et universitaires avons créé l’ODJ pour répondre à une nécessité urgente : restaurer une justice transparente, indépendante et impartiale. La justice est rendue au nom du peuple et doit protéger le peuple.
Les valeurs de l’Observatoire des Décisions de Justice s’articulent autour de la transparence, pilier essentiel pour éclaircir les décisions judiciaires. L’équité guide notre engagement à dénoncer les injustices et à promouvoir des jugements impartiaux. L’indépendance est au cœur de notre démarche, assurant une analyse libre de toute influence. L’exigence de réforme reflète notre volonté d’améliorer durablement la justice française.
Promouvoir une justice impartiale, libérée de toute pression idéologique ou militantisme politique.
Révéler les faits bruts derrière chaque jugement, afin de garantir une justice basée sur l’objectivité et la clarté. Donner une voix aux victimes trop souvent invisibilisées par un système judiciaire opaque.
Encourager une justice responsable, où chaque décision engage pleinement ceux qui la rendent devant les citoyens.
L’Observatoire des Décisions de Justice réunit une équipe de juristes, praticiens, universitaires, rédacteurs et porte-paroles, engagés pour une justice neutre et responsable.


Auteur
Jean d’Aurimont est titulaire d’un Master en droit des affaires. Il est aujourd’hui plume freelance, accompagnant des dirigeants de collectivités et d’entreprises dans leurs travaux d’écriture (tribunes, discours, livres, post LinkedIn…), après avoir travaillé comme journaliste et dans la communication politique pendant quinze ans.

Auteur
Consultant en stratégie juridique, Bertrand Saint-Germain est docteur en Droit. Universitaire, il est habilité à diriger des recherches ; il enseigne ou a enseigné dans de nombreux organismes d’enseignement supérieurs, publics et privés. Contributeur régulier du journal Atlantico, il a publié plusieurs essais et intervient dans différents médias (Radio-Courtoisie, TVLibertés, Tocsin, Frontières Média ou Sud-Radio avec André Bercoff).
– Juridiquement Correct, La Nouvelle Librairie, 2022
– (P)rendre les armes ?, Le Polémarque, 2023,
– Les juges contre la Nation, en préparation, 2026

Auteur
« Diplômée d’un Institut d’études politique, je me suis détournée de mon aspiration initiale à entreprendre une carrière juridique en découvrant que la justice appliquée ne reflétait pas celle que je défendais.«

Auteur
Martin Lacombe est diplômé d’un master de droit public et accompagne depuis plus de 10 ans des élus en exercice au sein de différentes institutions. L’environnement professionnel dans lequel il évolue exige de lui un suivi permanent des liens entre justice, politiques publiques et impératifs démocratiques. Ses connaissances du monde politique et de ses arcanes lui permettent d’apporter un regard approfondi et objectif sur les grands enjeux juridiques actuels.

Auteur
« Étudiant en droit, mon parcours universitaire et un suivi attentif de l’actualité politique m’ont permis de mesurer l’écart abyssal qui existe entre la réalité de la délinquance et le régime légal censé la sanctionner. Dans la perspective de sensibiliser nos lecteurs à cet écart, et dans l’objectif de mettre en lumière les failles du système, j’apporte ma contribution à l’Observatoire des Décisions de Justice. En tant que futur avocat, mon souhait le plus cher est que le droit français concilie efficacement le maintien de l’ordre et de la sécurité avec la préservation des libertés individuelles, essentielles à chacun. »

Auteur
Olivier Jehannin de Chamblanc a suivi un cursus universitaire à l’Université de Bourgogne, complété par une préparation à l’examen de l’ENS Droit au lycée Gustave Eiffel. Après une année d’études en droit européen et histoire du droit à l’Université Comenius de Bratislava, il retourne à Dijon pour un Master 1 généraliste. En cinquième année de son cursus, il s’installe à Paris, où il obtient un diplôme en histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas.


